Le stress est nécessaire. Il permet de fournir l’énergie nécessaire pour gérer le quotidien, parfois difficile.
Par contre, il devient contre-productif si nous sommes exposés trop longtemps au stress, ou s’il devient trop intense, car l’hormone du stress affaiblit notre système immunitaire.
Quand le stress devient chronique, il est fréquent d’aller jusqu’à compromettre sa propre santé.
C’est alors qu’un mécanisme de compensation se met en œuvre : l’accroissement du tabagisme, de la consommation d’alcool, voir même de drogues, excès de sommeil, repli sur soi. Il s’agit pour la personne qui souffre de réduire temporairement sa souffrance, sans jamais vraiment la combattre pour la réduire, voire pour la supprimer.
Bien sûr, durant le confinement, nos nerfs ont été mis à dure épreuve, avec une perte de repères, de l’isolement, la nécessité de faire cohabiter les enfants avec l’apprentissage d’un nouveau mode de travail, appelé « télé travail ».
Chaque être humain est unique, pour certains le confinement aura été une excellente occasion de se rapprocher des siens, pour d’autres une source d’angoisse.
La question est : comment la sophrologie peut-elle permettre d’atténuer le stress ?
Je vous propose quelques clefs pour apprendre à maîtriser les émotions qui vous dérangent :
– Tous les soirs, faites un point sur les choses à faire du lendemain. Ecrivez votre stratégie de la journée, les choses à faire obligatoirement (heure/heure) mais également vos moments de plaisirs (le minimum que vous pourriez réaliser – pas de challenge non atteignable)!
Visualisez cette journée sans jugement, sans vous mettre la pression. Cette démarche réalisée la veille va vous aider à mieux dormir,
– Gardez un rythme : Se lever à heure fixe, s’habiller, se restaurer à des heures fixes / ritualiser ces moments,
– Instaurez dans son quotidien un petit rituel agréable (bouquin, vidéo, bain, yoga, le vôtre, …)
– Insérez dans votre planning les tâches les plus difficiles en début de journée,
– Débranchez-vous des informations anxiogènes et des réseaux sociaux, surtout avant d’aller vous coucher (pour ne pas provoquer de ruminations),
– Pensez à rire ! Il existe des vidéos plaisantes, qui circulent sur le net.
– Si vous ne travaillez pas, vous pouvez par exemple tenir un journal de bord, faire des activités créatives, jouer aux cartes avec ses amis de manière virtuelle ou même effectuer un grand tri dans la maison. Jardinez si vous en avez la possibilité !
– Si vous devez réaliser une tâche désagréable (un coup de téléphone difficile par exemple), voici une technique facilement réalisable :
Vous vous isolez, dans la salle de bain, dans la chambre, ….
Vous fermez les yeux et vous inspirez tranquillement 2 fois en gonflant le ventre. A la 3ème respiration, vous inspirez profondément par le nez avec toujours une respiration ventrale. Puis, vous bloquez votre respiration quelques secondes, sans effort inconfortable. Pour finir, vous expirez doucement, longuement en imaginant souffler sur une plume pour quelle virevolte ou une bougie pour que sa flamme danse.
– Pour finir, voici une autre technique efficace, que vous pouvez mettre en œuvre facilement : « le pompage des épaules ».
Vous pouvez la réaliser assis(e) ou debout. Les pieds à la largeur du bassin, les pieds ancrés au sol, le corps droit et les épaules relâchées, les bras le long du corps.
Vous fermez les yeux.
Vous imaginez un sac déposé au dessus de chaque épaule. Dans celles-ci vous y déposez vos ruminations, vos inquiétudes, vos stress, tout le négatif, les inconforts.
Vous fermez les poings.
Vous prenez une grande inspiration par le nez en gonflant le ventre et vous montez les épaules en direction de vos oreilles.
Vous bloquez votre respiration puis montez et descendez énergiquement les épaules de haut en bas dans un mouvement de pompage en imaginant que vous secouez et videz les 2 sacs.
Quand vous ne pouvez plus retenir votre respiration, vous soufflez de façon énergique par la bouche et relâchez les épaules, détendez vos mains et ramenez les bras le long de votre corps.
Vous allez prendre un temps pour observer vos sensations, l’allégement de vos sacs, et revenir à une respiration plus tranquille, naturelle.
Vous allez répéter ce protocole 3 fois pour alléger les sacs au maximum!
La sophrologie regorge de nombreuses techniques pour vous aider à améliorer la gestion de votre stress
N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions échanger sur les techniques qui vont vous aider !


