Qu'est ce que la sophrologie ?
.
La sophrologie est une technique d’aide à la personne inspirée d’un ensemble de disciplines orientales et occidentales telles que le yoga, le zen, la méditation, le bouddhisme, la philosophie, la psychologie, la psychiatrie, la phénoménologie … L’union des connaissances.
Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. L’étymologie du mot « Sophrologie », s’inspire du grec : Sôs : l’harmonie, l’équilibre, la sérénité, Phrên : la conscience, l’esprit, Logos : la science, l’étude, le discours, On peut le traduire par : « l’étude de l’harmonie de la conscience ou la conscience humaine en harmonie »
Cette discipline aide toute personne souhaitant modifier son existence quotidienne, son harmonie corps/esprit, et développer ses valeurs propres, ses potentiels, afin de gérer ses peurs ou tout autre tourbillon de la vie. Il s’agit d’apprendre à percevoir le monde de manière plus positive.
En termes concrets, c’est une méthode verbale, rapide, qui emploie un ensemble de techniques telles que la respiration, la décontraction musculaire, la visualisation, l’activation du corps, la concentration et la répétition. Cette technique agit sur l’harmonisation de l’esprit et du corps.
Elle répond à un large éventail de problématiques, personnelles, professionnelles, sociétales aussi. La Sophrologie est à la portée de tous, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, grâce à son adaptabilité. Elle se déroule en groupe ou en séance individuelle. Certains exercices initiés en face à face, seront reproduits par le « sophronisant » entre deux séances pour être plus efficaces.
La sophrologie est aussi utilisée en complément d’une approche thérapeutique. Elle est mentionnée, par exemple, dans le « Plan Cancer 2014-2019 » parmi les soins de support.
Les Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale ont publié le 26 juillet 2019 une 1ère évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs.
Exercice de
respiratioN
Décontraction
Musculaire
Exercice de
visualisation
Le déroulement d'une séance de sophrologie
.
Sa durée varie entre 40’ et 1h selon les séances et l’âge de la personne.
Elle peut-être pratiquée dans différentes structures telles que les écoles, entreprises, hôpitaux, maisons de retraites, cabinets du sophrologue, domiciles, pleine nature … La séance se déroule assis(e) et/ou debout, dans votre tenue habituelle, accompagné(e) par la voix de votre sophrologue.
Aucun équipement particulier n’est nécessaire (tapis, banc, …).
Aucun contact physique n’a sa place dans la démarche.
La sophrologue s’adapte à vos contraintes (douleurs, handicaps, peur de fermer les yeux pour les enfants).
Une séance de sophrologie se décompose en 3 temps :
1- Prise de contact, échange et écoute – 5’ à 20’
La première séance est un moment d’écoute et de partage.
Ce moment, appelé Anamnèse, représente la prise en compte de la demande et aussi de l’histoire de la personne. Tout ce qui est dit a son importance, les évènements vécus permettent de mieux cerner, et de mieux révéler la demande profonde de la personne. La sophrologue accueille les propos de son client, en restant dans le « ici et maintenant ». S’il y a lieu de préciser une idée, la sophrologue invite son client à le faire, pour éviter d’interpréter. Il en est de même pour le jugement, qui n’a pas sa place dans la démarche.
L’échange ensuite : le rôle de la sophrologue est aussi d’échanger, de créer du lien, de mettre en œuvre les éléments d’une relation apaisée et positive.
L’anamnèse est également présente lors des séances suivantes.
Cette étape se termine par une présentation claire des exercices que la personne va pratiquer, avec la sophrologue pour guide.
2- Pratique – 20 à 40’
Elle est axée sur la prise de conscience du corps et de la respiration, de la libération des tensions, du relâchement des muscles, de l’évacuation du négatif, sans a priori. Ce protocole s’appelle la sophrologie de base vivantielle (Vivre son corps, évacuer le négatif et installer le positif).
Lors des séances suivantes, ce moment se raccourcit, laissant émerger des pratiques spécifiques (de visualisation d’images positives, des stimulations corporelles, de respirations, de futurisation, ….) suivant votre problématique (ou thématique pour les cours collectifs).
3- Retour – 5’
Si vous le souhaitez, la séance se termine par la verbalisation de vos ressentis, vos sensations vécues. Ce moment s’appelle la phénodescription. Les enfants, adolescents peuvent l’exprimer par le dessin, les adultes également ! Parfois une image est plus évocatrice qu’un récit.
Notre cerveau porte plus d’attention aux événements, ainsi qu’aux émotions négatives. Nous ne traitons pas les informations de manière neutre. Il est donc important de rétablir un équilibre entre le négatif et le positif.
La sophrologue invite son client à noter ses évolutions d’une séance à l’autre. L’important est d’apprendre à nos cerveaux à se concentrer sur les choses positives. Lors de certaines séances individuelles, votre sophrologue vous transmet la bande sonore de la pratique afin de l’écouter une fois par jour si possible. Sa durée est de 15’ maximum.
L’entraînement, la répétition des séances de sophrologie, sont utiles pour une évolution plus rapide. Il se peut que cela vous paraisse contraignant.
Sachez qu’au début il est fréquent de trouver la démarche intéressante, du fait de sa nouveauté. Dans un second temps, la curiosité du « débutant » passée, cela peut demander un effort. C’est en atteignant la 3ème étape de cet entrainement que vous ressentirez les transformations.
L’entrainement est similaire à l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’une activité sportive.
La sophrologie pour qui ?
.
Particuliers
Elle est adaptée à un grand nombre de problèmes du quotidien, tels que le sommeil, les phobies, l'anxiété...
Entreprises
La discipline vous accompagne dans la gestion de projets, la prévention de l'épuisement professionnel...
Écoles
La sophrologie aide les étudiants dans la gestion du stress, la prise de parole en public, le renforcement de la confiance...